Un gros cadeau de Paolo Catania à un surveillant de chantier

Written By Unknown on Jumat, 30 November 2012 | 16.20

Exclusif - Le surveillant de chantier François Thériault, de la Ville de Montréal, a reçu un gros cadeau de l'entrepreneur Paolo Catania, de l'entreprise Catcan, a appris Radio-Canada. Il a profité d'un rabais de 30 000 $ sur sa maison, construite sur les terrains de Catania. Un cadeau reçu pendant la période où il surveillait un chantier de cette entreprise.

À la commission Charbonneau, le 15 novembre, François Thériault a admis avoir reçu quelques bouteilles de vin et des billets de hockey de la part d'entrepreneurs en construction. Le procureur Simon Tremblay lui a demandé : « Cela fait le tour des avantages que vous avez touchés? » « Oui », a répondu le surveillant de chantier après une seconde d'hésitation.

Pas un mot sur sa maison de Laval, achetée bien en dessous de la valeur marchande. Une enquête de Radio-Canada démontre qu'en 2007, François Thériault a acheté une maison neuve construite sur des terrains qui venaient d'être vendus par Paolo Catania, de l'entreprise Catcan, à une petite entreprise familiale de construction de maisons neuves, Jacques Cloutier et fils.

En août 2006, Jacques Cloutier le fondateur de Cloutier et fils a reçu une offre de Catcan, une proposition qui semble tout à fait banale à l'époque. « Il m'avait dit que pour un de ses grands amis, il était pour me baisser le terrain, me le faire moins cher que le coût initial du terrain. De 30 000 $ », raconte Jacques Cloutier.

À ce moment, M. Cloutier vend donc la maison 30 000 $ dollars moins cher à François Thériault, dont il ignore qu'il surveille des chantiers de Catania.

Pendant la même période, Catcan obtient un contrat d'égouts de plus de 5 millions de dollars, chemin Queen Mary à Montréal. Le chantier, qui débute le 13 septembre 2006, sera surveillé par François Thériault.

À la commission Charbonneau, l'ingénieur Gilles Surprenant, qui a admis avoir reçu un pot-de-vin de 15 000 $ en lien avec ce projet, a déclaré que ce chantier a généré près d'un demi-million de dollars faux extras.

« Qui était impliqué dans ces faux extras? », a demandé le commissaire Renaud Lachance. « Pour les drains, il y avait M. François Thériault. Pour les chambres d'utilité, c'était François Thériault aussi », a déclaré Gilles Surprenant.

François Thériault a aussi été mis en cause en octobre par l'ex-propriétaire d'Infrabec, Lino Zambito. Ce dernier avait déclaré sous serment que Thériault touchait un pot-de-vin équivalant à 15 % des faux extras sur ses chantiers.

François Thériault avait démenti les allégations de Zambito. Au téléphone, il a également nié avoir été impliqué dans un stratagème de faux extras dans le cadre du projet du chemin Queen Mary.

En réponse à nos questions au sujet de sa maison, il nous a dit ignorer que Catania possédait les terrains. Il soutient qu'il a demandé un rabais à Jacques Cloutier et fils et que l'entreprise le lui a consenti. Sébastien Cloutier, président de l'entreprise fondée par son père, dit que c'est absolument faux et que cette explication ne tient pas debout. « Nous, même si on n'a rien fait de mal, on se retrouve pris dans cette histoire-là, alors c'est pour ça qu'on a décidé de parler. »

Le président de Catcan, Tony Catania nous a dit ignorer cet arrangement et nous a référé à son fils Paolo qui ne nous a pas rappelés.

En théorie, un mensonge sous serment est passible d'accusations de parjure. Ce que les enquêteurs de la commission devront déterminer, c'est si François Thériault a sciemment omis de parler de ce rabais sur sa maison.

Un texte de Marie-Maude Denis


Anda sedang membaca artikel tentang

Un gros cadeau de Paolo Catania à un surveillant de chantier

Dengan url

http://grandstitresis.blogspot.com/2012/11/un-gros-cadeau-de-paolo-catania-un.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Un gros cadeau de Paolo Catania à un surveillant de chantier

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Un gros cadeau de Paolo Catania à un surveillant de chantier

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger